Savez vous que nous possédons tous, des intelligences multiples ?

Votre cerveau à portée de mains

Une Théorie développée par H. GARDNER :

La théorie des intelligences multiples publiée dans l’ouvrage de Howard Gardner, décrit les 8 formes d’intelligences distinctes qui façonnent notre personnalité.

Toutefois, chacun de nous possède 2 ou 3 intelligences privilégiées qu’il combine pour comprendre, apprendre et trouver des solutions.

La connaissance de ces formes d’intelligence permet des prises de conscience et apporte des renseignements utiles pour optimiser nos apprentissages .

Par exemple nos intelligences influencent :

  • Les qualités que nous développons naturellement,
  • Les caractéristiques particulières qui nous différencient 
  • Et les préférences que nous utilisons instinctivement.

Un formidable outil de coaching :

Les intelligences multiples sont donc aussi un formidable outil de coaching. En effet, pour les adolescents comme pour les adultes, cette exploration apporte un nouveau regard sur soi. Elle permet d’apprendre à mieux se connaitre, à développer la confiance en soi, et exprimer ses pleins potentiels .

Cette approche travaillée en coaching est doublement bénéfique :

  • Elle permet d’une part de prendre conscience, et valoriser les apports des intelligences qui nous constituent. En effet, notre environnement ne met pas naturellement en lumière chacune de ces intelligences. Le système scolaire par exemple éclaire majoritairement 2 types d’intelligences : L’intelligence logico-mathématique, et linguisique. N’est il pas dommage d’ignorer que nous possédons d’autres aptitudes?
  • D’autre part elle permet de développer grâce à cette prise de conscience et des exercices simples, des intelligences complémentaires. Ce qui permet de déployer des potentiels nouveaux, et d’optimiser ses modalités d’apprentissage.

En synthèse , voilà un outil puissant, qui offre des perspectives nouvelles à la représentation de nos capacités, et l’expression de nos plein potentiels

Quelles sont ces intelligences multiples ?

 “La carte heuristique des 8 intelligences de GARDNER

Cette carte symbolise chacune des 8 intelligences , et les principales caractéristiques associées .

Un exemple : l’intelligence linguistique

C’est la capacité à être sensible aux structures verbales sous toutes ses formes. Elle est particulièrement développée chez les écrivains, les poètes, les orateurs, les hommes politiques, les publicitaires, les journalistes, etc…

On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours. La plupart des systèmes d’enseignements reconnaissent cette intelligence.

Si elle n’est pas suffisamment développée , on est facilement en échec scolaire. Des manques dans cette capacité à mettre en mots sa pensée peut également créer le sentiment d’être incompris (en particulier face à ceux qui maîtrisent mieux cette intelligence) et engendrer des réactions de violence.

Alors vous vous reconnaissez ?

Rendez vous pour une description plus exhaustive de chacune de ces intelligences dans notre prochain blog Be&GO !