Vous arrive t’il de repérer vos pensées instinctives du type “Devenir entrepreneur? Non ce n’est pas pour moi , j’ai toujours été salarié…” , ou “Mon fils en école d’ingénieur, pas possible ! Vous avez vu sa moyenne en maths?”

Comment ces présupposés, ces certitudes individuelles peuvent elles jaillir dans notre vie quotidienne, et limiter ainsi nos ambitions personnelles ?

Et si vous redeveniez maître de vos pensées; De vos croyances si bien ancrées, que vous les considérez comme vraies et absolues ?

Conscientiser vos croyances vous donne le pouvoir de “tomber les barrières” et d’exprimer votre plein potentiel

Le changement ?

Euh … Bien sûr, je commence demain !

Pensez à vos bonnes résolutions de début d’année … Notre naturel aurait-il tendance à remettre tout changement au lendemain? ou à le mettre de côté tant que nous ne sommes pas au pied du mur ?

Le but n’est pas de se blâmer , mais bien de prendre conscience que changer nos habitudes, ou aborder un changement majeur, sollicite des mécanismes internes qui ne sont pas prêts à perdre leur pouvoir sur nous .

Alors voici quelques étapes qui vous aideront à entreprendre vos transformations personnelles :

1. Prendre conscience de ses croyances limitantes

Pensez aux découvertes fondamentales comme la roue, l’aviation, Internet. Toutes ont un point commun : Celui de bouleverser des vérités établies, et d’affronter le regard interrogateur, pire, moqueur “des autres”.

A l’échelle humaine, le phénomène est le même, nous devons accepter de nous confronter à nous même, en laissant de coté le regard des autres. “je n’ai pas confiance en moi” “Je ne suis pas manuel”. S’interroger sur le champ de ses croyances limitantes est une mine d’or pour “s’autoriser à” et progresser comme nous ne l’aurions même pas imaginé.

Pour commencer l'exercice , terminez des phrases du type "Jamais je ne saurai ..." "Tout le monde pense de moi que" , "quand on a été ... il est impossible de devenir ...."
Interrogez vous sur la véracité de ces idées "pré-concues", trouvez des contre exemples, et à minima autorisez vous le doute

2. Ecrire Le journal de bord de sa vie

Avant de remettre en cause certaines règles il est important de prioriser les domaines dans lesquels nous souhaitons progresser en priorité.

Pour commencer l'exercice vous pouvez tracer "votre cercle des domaines de vie". Tracer "un camembert" avec chacun des domaines de votre vie aujourd'hui, et une note qui traduit votre niveau de satisfaction dans chacun d'eux. 
Observez le - Est il celui que vous voulez pour vous ? Cet exercice vous permet une prise de conscience et facilite une première priorisation.

3. Vous reprogrammer , c’est possible !

Eh oui, votre cerveau, tel un ordinateur très sophistiqué, possède un système d’exploitation (votre identité), des applications (vos compétences, votre savoir-faire et être) mais aussi quelques virus… Les virus pourraient être ces croyances, qui tournent en tâche de fond, invisibles, et qui pourtant prennent des micro-décisions à tout instant, à votre insu. Il peut paraitre difficile d’éradiquer des croyances limitantes , car elles s’inscrivent souvent dans vos habitudes. Et les habitudes alimentent nos comportements réflexes, ancrés depuis des années.

Reprendre le pouvoir sur ses décisions, nécessite pourtant de travailler sur ces croyances : Les conscientiser, pour transformer ces freins en moteur de notre vie.

Une des manières les plus efficaces , est de  réaliser ce premier exercice : Transformer une croyance limitante en une croyance positive et la travailler au quotidien

Par exemple au lieu de penser de vous que vous êtes systématiquement indécis , pensez aux expériences où vous avez su arbitrer positivement 
(sans regrets) une décision. En faire une liste objective.

 

Alors êtes vous si indécis ? Que préférez vous penser de vous maintenant?

Vous pensez que c’est un jeu sans lendemain? Alors pourquoi a t’il été prouvé scientifiquement que les dames de ménage ont commencé à profiter des bénéfices physiologiques de leur surcroit d’activité quotidienne , le jour où elles ont conscientisé les efforts fournis dans leur métier?

4. Créer une énergie d’actions grâce à vos projections

Aucun GPS ne vous mènera à bon port, si vous ne lui indiquez pas de destination. A l’identique, sans but précis et l’envie d’atteindre cette destination, aucun moyen ne sera efficace, et vous vous laisserez probablement porter par les flots

L'exercice , dans la continuité du précédent , consiste à dessiner vos "domaines de vie" mais dans une version idyllique de votre vie. 
A quoi ressemblerait votre vie si elle était parfaite ?
Cet exercice vous permettra de travailler non seulement vos projections , mais surtout des stratégies efficaces pour atteindre
(ou s'approcher de) votre vie rêvée

5. Trouver sa voie en transformant le travail en plaisir

“Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie”

Confucius

La magie du coaching, ou du travail identitaire, est d’arriver à suffisamment bien se connaître pour atteindre l’épanouissement personnel. Travailler sur ses croyances, ses valeurs, ses plaisirs, ses limites, ses stratégies d’apprentissage permet de découvrir le champ de ses potentiels , et de les déployer, sans limites.

Agir sur ses pensées : Les conseils lectures Be&Go

The code of Extraordinary mind” : Pour remettre en question les idées reçues et libérer votre esprit pour une vie plus authentique

La puissance de la pensée positive” : pour redevenir l’artisan de votre vie, non dans un optimisme béat, mais par la projection du meilleur des scénarii

Les vertus de l’échec” Pourquoi le monde occidental perçoit il la notion d’échec de facon si négative ? Ce livre vous permettra de percevoir la réalité de ces expériences sous un nouveau jour . C’est un premier pas pour vous libérer des freins et peurs d’entreprendre.